Institut Marocain des Relations Internationales

Charte de l'IMRI

Dans la situation actuelle du monde, les relations internationales prennent une importance de plus en plus grande. L’explosion des médias : écrits ou audiovisuels, rapprochent les Etats, et créent une interdépendance entre tous les pays de la planète. Les relations internationales ont une influence aussi bien politique, qu’économique et sociale.
Politiquement, chaque Etat essaie de se créer une image favorable, propre à lui garantir des avantages politiques tant envers les autres pays, qu’envers les organisations Internationales. Economiquement, chaque Etat essaie d’attirer le maximum d’échanges et d’investissements vers son économie. Socialement enfin, chaque Etat veut développer le niveau de vie de ses citoyens, et leur assurer le bien être.
Le Maroc, pays d’importance moyenne, a également besoin des relations internationales pour résoudre ses problèmes majeurs. En premier lieu, le problème de la récupération de notre Sahara n’est pas totalement résolu. Un effort soutenu doit encore être fourni, pour obtenir la reconnaissance officielle de l’appartenance de ce territoire à notre Nation. D’autre problèmes d’ordre politique sont à approfondir ; tels que la construction maghrébine, nos relations avec l’Europe et les USA, notre position vis-à-vis des problèmes africains et du Moyen-Orient.

Economiquement, notre pays a encore plus besoin des relations internationales pour son développement. Disposant de ressources naturelles limitées, et de ressources de financement insuffisantes, le Maroc a besoin de l’apport de l’extérieur en matière d’Investissements, notamment de transfert de technologie, et d’expansion de ses exportations et de son tourisme. Pour cela, des efforts immenses doivent être entrepris, car la concurrence des autres pays est rude, d’autant plus que la mondialisation de l’économie tend à exacerber la compétitivité. Socialement enfin, le Maroc a besoin de l’apport des autres cultures pour accélérer sa modernisation. Tout en gardant ses spécificités, il doit s’ouvrir largement vers l’extérieur, pour s’enrichir des expériences d’autres pays.
Tous les pays, même ceux en voie de développement, on crée des Instituts, pour approfondir l’étude des relations internationales, et les orienter à leur profit. Il existe un millier d’Instituts de ce type dans le monde. A l’instar des autres pays, le Maroc se doit également d’en créer un.
L’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales) a pour ambition de contribuer à réaliser les objectifs énoncés ci-dessus. Tout en travaillant en étroite collaboration avec les Autorités du pays, et notamment avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et les organismes privés tournés vers les échanges et les Investissements, l’IMRI se veut un Institut indépendant, libre de ses analyses et de ses recommandations. Il sera situé à Casablanca, ouvert à tous les marocains et étrangers intéressés, et veut s’appuyer principalement sur les Entreprises privées et publiques, qui constitueront son Conseil d’Administration, en vue de réaliser les missions suivantes :

Cette activité consistera dans le cadre d’un programme pré-établi, à mener des études approfondies, par des chercheurs et des praticiens, sur des thèmes politiques, économiques et sociaux, agrées par le Conseil d’Administration. Ces études feront l’objet de Rapports, qui seront diffusés d’une façon restreinte, ou généralisée. L’objet de ces études est d’aider les Responsables publics et privés marocains, à prendre des décisions d’ordre stratégique ou conjoncturel.
Cette activité constituera la base du travail de l’IMRI

L’IMRI sera un Centre de Rencontre et Débats, ouvert aux personnalités marocaines et étrangères, qui débattront de divers sujets, d’actualité ou de fond. Les thèmes choisis seront centrés sur les relations internationales, et auront pour objet notamment d’attirer les investissements et les échanges vers le Maroc.

L’IMRI sera doté d’une bibliothèque, et d’un site web interactif, qui seront accessibles à toutes les personnes qui s’intéressent aux relations internationales.
L’IMRI procédera à la publication d’une Revue trimestrielle, et des Notes et Rapports d’études qui seront établis par l’Institut, ainsi qu’un Rapport annuel.
L’objet principal de ces publications est de mieux faire connaître le Maroc sur le plan extérieur.

L’IMRI a déjà obtenu le soutien de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) situé à Paris et de l’IEMED (Institut Européen de la Méditerranée) installé à Barcelone. Ces deux Instituts ont promis à l’IMRI une aide organisationnelle et académique, ainsi qu’une collaboration permanente en cours d’activité, sous forme d’échanges d’expérience, d’études et de publications.
L’IMRI dès sa création, prendra également des contacts et maintiendra des relations étroites avec les Instituts suivants :

L’IMRI qui sera sous forme d’Association à but non lucratif, se fixe comme objectif principal le développement économique et social de notre pays. Afin d’atteindre cet objectif, il procédera à des études approfondies qui aideront les responsables publics et privés à prendre des décisions adéquates. Par les Rencontres et Débats, il permettra de mieux faire connaître les Relations Internationales, et de les orienter à notre profit, notamment au niveau des échanges et des Investissements. Enfin par la documentation, les publications, et les relations avec les autres Instituts étrangers de même type, l’IMRI contribuera au rayonnement de notre pays à l’étranger.

EVENEMENTS

Forum IMRI Casablanca
Hôtel Casablanca Lido
(Boulevard de la Corniche - Casablanca)

19 et 20 Mai 2017
« La montée des nationalismes : Quel avenir pour la mondialisation ? »



© Copyright IMRI 2010   Site réalisé par Noureddine Figuigui