Accueil

Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)

Relations économiques Internationales : Cas du Maroc
Par Jawad KERDOUDI,

Ce livre a pour but de vulgariser les relations économiques internationales et de donner un aperçu spécifique sur le Maroc. Il précise tout d’abord les caractéristiques de l’économie internationale et passe en revue les grandes organisations économiques internationales : Banque mondiale, Fonds monétaire international, G20, Organisation mondiale du commerce.

Par la suite le livre définit ce qu’est une union économique régionale et donne comme exemples : l’Union européenne, l’Alena, le Mercosur, l’Asean et l’APEC.
Une troisième partie de ce livre est consacrée à l’économie des grandes régions du monde : l’Afrique, la Région Mena, l’Asie et l’Amérique.
Le livre se termine par l’économie marocaine, ses principales caractéristiques, et les relations économiques du Maroc avec l’étranger.
Ce livre s’adresse aux étudiants pour les familiariser avec les concepts qui définissent et lient les différents pays sur le plan économique. Il s’adresse également à tous les décideurs économiques en les informant des principales caractéristiques de l’économique mondiale. Il s’adresse enfin aux décideurs politiques afin de les aider à élaborer des politiques publiques en matière d’économie.

CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI