Accueil

CONFERENCE-DEBAT
« L’Organisation Mondiale du Commerce : Quelles perspectives après l’élection de Donald Trump ? »

EXPOSE INTRODUCTIF (Casablanca, le 13 Décembre 2017)
Jawad Kerdoudi - Président de l’IMRI

Le 15 Avril 1994 à Marrakech, les ministres des Affaires étrangères représentant 123 pays ont signé 60 accords clôturant 7 ans des plus grandes négociations commerciales de l’histoire de l’humanité, organisant tout le commerce international du monde. Les accords de 20.000 pages ont surtout créé l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et l’ORD (Organe de règlement des différends), tribunal arbitral des litiges du commerce international. Ces accords ont également ouvert la voie au cycle des négociations commerciales lancé en Novembre 2001 à Doha à Qatar. Marrakech 1994 reste donc un Sommet de l’histoire commerciale des nations, et le symbole du multilatéralisme où les Etats du Sud ne sont plus livrés aux géants économiques du Nord. Le Maroc depuis cette date a toujours soutenu l’OMC et a ouvrent largement son économie.

Malheureusement, l’espoir né en 1994 n’a pas donné les résultats escomptés. Il y a eu d’abord l’échec des négociations de Doha du fait de l’opposition entre les pays développés et en développement. Un multitude de litiges ont été portés devant l’Organe de règlement des différents, et on a assisté à un retour des Accords commerciaux bilatéraux au détriment du multilatéralisme. Plus grave encore a été la charge de Donald Trump contre l’OMC pendant sa campagne électorale pour les élections présidentielles américaines. Lors de la Conférence ministérielle qui se tient actuellement à Buenos Aires en Argentine le Représentant américain au Commerce a déclaré que l’OMC est entrain de perdre son objectif essentiel, et que des pays en développement obtiennent des passe-droits. Plus concrètent les Etats-Unis bloquent le processus de nomination des membres de l’Organe de règlement des différents.

C’est pour ces raisons que l’IMRI a invité Mr Jean Claude Martinez pour nous éclairer sur les perspectives de l’OMC après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Je rappelle que les 28 et 29 Novembre 2014, l’IMRI avait organisé avec Mr Jean Claude Marinez un Colloque international à Marrakech à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de l’OMC. Les Actes de ce Colloque figurent dans le livre de Mr Jean Claude Martinez « L’OMC de Marrakech à Washington (1994 – 2017) » dont il a amené quelques exemplaires.

CHRONIQUES HEBDOMADAIRES DE l'IMRI