Institut Marocain des Relations Internationales

Présentation

Objectifs

Crée en 2003 sous forme d’Association à but non lucratif, ouvert aux marocains et aux étrangers, l’Institut Marocain des Relations Internationales a pour vocation l’étude et l’analyse des relations internationales. De par ses activités, l’objectif principal de l’IMRI est de contribuer au développement politique, économique et social du Maroc.

Il a également pour objectif de valoriser l’image du Maroc à l’extérieur, et de promouvoir le thème et la problématique des relations internationales à l’intérieur. En définitive, l’IMRI ambitionne de participer au développement de la démocratie, de la modernité, et de l’ouverture du Royaume.

Membres Fondateurs

L’ IMRI a bénéficié lors de sa création de l’appui d’un grand nombre de membres fondateurs parmi lesquels de grands Groupes privés et publics tels que la BMCE, l’ONA, l’ONE, l’ONEP, la RAM et la CTM.

Recherche

Cette activité consiste, dans le cadre d’un programme annuel pré-établi, à mener des études approfondies par des chercheurs et des praticiens, sur des thèmes politiques, économiques et sociaux, en rapport avec les relations internationales.
Ces études font l’objet de rapports qui aident les responsables publics et privés marocains à prendre les décisions les plus appropriées, d’ordre conjoncturel ou stratégique.

En outre des Groupes de Travail sont établis à la fois sur le plan régional et transversal.

Rencontres et Débats

L’IMRI est un Centre de Rencontres et Débats, ouvert aux personnalités marocaines et étrangères, qui débattent de divers sujets d’actualité ou de fond. Les thèmes choisis sont centrés sur les Relations internationales.

Documentation et Publications

L’IMRI est doté d’une bibliothèque et d’un site web interactif accessibles à toute personne s’intéressant aux relations Internationales.
L’IMRI procède à la publication d’une Revue Périodique, de Notes et de Cahiers ainsi que d’un Rapport Annuel.

Interface

L’IMRI est en contact avec plusieurs Instituts similaires existants dans le monde.
Il entretient des relations très actives avec les Instituts africains, américains, asiatiques et européens


.

contact

CONFERENCE-DEBAT
au siège de l’IMRI

le Mercredi 29 Septembre 2021 à 18h30 , au ,

par MOUNA HACHIM
Présentera ses deux livres
« LE LIVRE NOIR DE LA VILLE BLANCHE »
« BEN TOUMERT OU LE DERNIER JOUR DES VOILÉS ».

Nombre de visiteurs
a partir du 13 septembre 2015: 293058

ACCES PAGE FACEBOOK IMRI

IMRI sur Facebook

Sites utiles dans le domaine des relations internationales